accéder au contenu

23 août 2016

Histoires

La variante chilienne

Par HB

41Sk9vDxj9L._SX362_BO1,204,203,200_ Après « La fractale des raviolis » qui a rencontré un franc succès et qu’on trouve facilement sur Amazon et toutes les bonnes librairies, notre cousin Pierre Raufast récidive avec « La variante chilienne ».

Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux. Chaque caillou qu’il y dépose correspond à un évènement de sa vie. Margaux et Pascal, un prof et son élève, le rencontrent à l’improviste.
Des liens d’amitié se tissent au fur et à mesure que Florin extrait des bocaux ses petits cailloux. À Margaux, l’adolescente éprise de poésie et à Pascal le philosophe perplexe, l’homme aux cailloux raconte. L’histoire du village noyé de pluie pendant des années. Celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovis dans un vase. Celle de la piscine transformée en potager. Celle de la cueillette aux noix par hélicoptère. Celle des fossoyeurs truands…
Auteur de La fractale des raviolis (Alma, 2014), Pierre Raufast invente à nouveau des récits plus incroyables et crédibles les uns que les autres. À cet exercice jubilatoire, ce deuxième roman ajoute une douce réflexion sur les jeux du souvenir et du hasard.

  • Publié dans Histoires
  • Mots-clés :
  • Les commentaires et les trackbacks sont fermés pour cet article