accéder au contenu

21 juin 2014

Editorial

Circulaire n°113 Juin 2014

Par HB

Par le président de l’association Olivier GONDRAN (de Robert Labarthe)

Notre réunion de cet été 2014 se fera de nouveau à Saint Lizier où, il y a deux ans, nous avions été très chaleureusement accueillis par le maire, M. Dedieu.

Je voudrais préciser un ou deux points du programme.

Est prévu un exposé de Serge ALARI portant sur les verres du XIVème siècle trouvés à Vals. Ont été aussi trouvés des verres du XIVème lors des fouilles du Pog de Monségur. Il est probable que des verreries existaient, dès cette époque, dans cette région près de Mirepoix. Est-ce pour cette raison que fin XVème ou début XVIème les frères de ROBERT GARILS , originaires de la Montagne Noire, vinrent s’installer en Ariège (François et Jean du côté de Mirepoix et Pierre à Gabre) ? Ces verres ariégeois du XIVème siècle et ces verreries proches de Mirepoix méritent, de toutes façons, d’être mieux connus.

La circulaire 111 d’avril 2013 publiait le Compoix de 1779 de Mauvezin de Sainte Croix dans lequel, dans la forêt, apparaît une concentration exceptionnelle (une quinzaine) de verreries. Pour en savoir plus des investigations ont été menées par Marie-Geneviève DAGAIN et Laurette FAUROUX qui nous informeront sur le résultat de leurs recherches.

Une visite de Pointis a été souhaitée ; elle sera organisée par Marie Christine BURGALA. Deux articles de la présente circulaire nous préparent à cette visite. L’un de Marie-Geneviève DAGAIN qui commente une photo de 1933 prise sur la place. Il me paraît important, pour que ces photos anciennes gardent tout leur sens, de poursuivre dans cette démarche d’analyse de vieux clichés. L’autre article est de Michel BEGON qui retrace la vie de son arrière-grand-père, verrier issu de Pointis, Léopold de ROBERT BOUSQUET.

D’autres articles complètent la circulaire : Alain RIOLS produit une synthèse sur les verreries forestières du Bas Languedoc. Hélène BEGON traite des questions environnementales en Ariège et pour ma part je rends compte de visites dans les musées : la magnifique collection du Mesnil présentée au musée des Beaux Arts de Bordeaux, le département du verre au Victoria&Albert Museum de Londres.

L’assemblée générale du 2 août sera l’occasion de compléter le conseil d’administration. Le mandat d’administrateur de notre secrétaire générale Emmanuelle AUGER-GONDRAN vient à expiration. Le conseil d’administration lui témoigne ses très vifs remerciements pour la qualité et l’importance du travail réalisé. A titre personnel je la remercie aussi de ses judicieux conseils. La qualité de la circulaire vient notamment de son attention pour garantir une mise en forme agréable, et de son savoir-faire dans la gestion des outils informatique adaptés. Que ceux qui ont des compétences en ces domaines se fassent connaître.

En 2015, la Réveillée fêtera ses 40 ans (août 1975  : notre première réunion au Mas d’Azil et à Coudère). Je propose que nous évoquions en assemblée générale ce programme anniversaire de 2015, avec présentation des premières pistes esquissées par le conseil d’administration.

  • Publié dans Editorial
  • Mots-clés :
  • Les commentaires et les trackbacks sont fermés pour cet article