accéder au contenu

25 janvier 2016

Editorial

Circulaire de décembre 2015

Par HB

Olivier GONDRAN (de Robert Labarthe )

Le 40eme anniversaire de la Réveillée nous a permis de vivre des moments bien sympathiques et je remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces journées. Merci à Raymond Berdou, maire du Mas d’Azil, de nous avoir chaleureusement accueillis et accompagne une partie de ces journées et inaugure la très belle exposition de verre dans laquelle Paul Bordreuil, Pavel Kirzdorf et Allain Guillot nous ont permis d’admirer voire même d’acquérir leurs oeuvres toujours plus réussies Je me propose de revenir sur 3 points :

1 – La thèse d’Isabelle Commandré

Nos connaissances sur les verreries du Bas Languedoc sont profondément renouvelées par les travaux d’Isabelle Commandré qui nous a fait la gentillesse de venir nous en donner un aperçu. La publication de la thèse est attendue pour 2017.

Je souhaite aussi saluer le travail de l’équipe de recherche sur les verreries du Volvestre qui poursuit ses travaux et nous a présenté, cette année encore, de nouvelles découvertes au travers des exposes de Christiane Miramont sur le commerce du verre, de Huguette Heuillet sur la verrerie de Labourdette, de Laurette Fauroux sur la localisation de la verrerie de Soye.

2- Une souscription

Lors de la visite de cet été à Labourdette, nous sommes arrêtes, a proximité, au cimetière de Portoteni. Les derniers verriers de Portoteni, au début du 19e siècle, étaient Jean de Verbizier, Jean-Paul de Grenier-Grenier et Paul de Grenier Labourdette. Un hautain (vigne haute) avait, à l’époque, été transforme en cimetière prive protestant. Les murs qui entourent le cimetière commencent à se dégrader, mais surtout il fallait abattre deux cyprès qui menaçaient. Nous avons donné notre accord pour que la Réveillée soit l’association support de cette opération et qu’un recueil de fonds complémentaires (des sommes ont déjà été collectées) permette de la financer. Une souscription est donc ouverte aux bienveillants donateurs (cf bulletin de cotisation 2016).

3 –Renouvellement du bureau et du CA

L’assemblée générale a complété le Conseil d’Administration. Bienvenue aux nouveaux membres : Marie-Christine Burgala (de Verbizier – de Robert de Lafregeyre), Jacques Gondran de Robert, Philippe de Robert de Hautequerre, Jacques Roussellier (de Robert Labarthe).

Pierre Burgala et moi-même serons en fin de mandat l’été prochain. Les vice-président et président seront donc à renouveler.

Je souhaite à chacun une bonne et heureuse année 2016.

  • Publié dans Editorial
  • Mots-clés :
  • Les commentaires et les trackbacks sont fermés pour cet article