accéder au contenu

21 mai 2017

Actualités

Parution : Verres et verreries forestières du Rouergue et de l’Aveyron du XIVème au XIXème siècle (Dominique Guibert)

Par HB

Dominique GuibertDominique Guibert
Verriers et verreries forestières du Rouergue et de l’Aveyron du XIVe au XIXe siècle
Contribution à l’étude économique et sociale des « verriers du Languedoc »

La plus ancienne verrerie connue en Rouergue, datée du XIVe siècle par l’archéologie, se trouve dans la forêt d’Aubrac, voisin de l’Auvergne. Au siècle suivant, on connaît essentiellement les verriers des environs de Laguépie : les Colomb et les Granier qui ont essaimé dans tout le midi de la France. Puis, au XVIe siècle s’installent les premières familles de verriers, originaires du Languedoc, du Comtat Venaissin ou d’Italie. D’autres suivront jusqu’aux prémices de la Révolution. Au XIXe siècle, un dernier verrier originaire du Lot s’installe dans l’Aveyron et y souffle le verre quelques années. Enfin, des verriers ariégeois y feront quelques séjours éphémères dans la première moitié du siècle. Les traces archéologiques de cette activité sont encore nombreuses dans notre département.

Une sélection d’actes notariés et de documents d’époque retranscrits vous plongera dans la vie sociale et économique au temps des rois.

Vous suivrez la diffusion des secrets de fabrication du verre de père en fils en parcourant les généalogies descendantes de ces nobles artisans verriers.

L’ouvrage contient aussi un glossaire, une bibliographie succincte et un index des noms de lieux et de personnes.
Prix : 37€ (port compris) ; Nb : 30€ (port compris) en souscription jusqu’au 15 juin 2017.
Format : 16/24 cm – 400 pages – près d’un millier de références d’archives
Commande à adresser à : Dominique Guibert, St Jean d’Alcas, 12250 ST JEAN ET ST PAUL ou  sgdg@aliceadsl.fr accompagnée d’un chèque à l’ordre de Dominique Guibert.

  • Publié dans Actualités, Histoires
  • Mots-clés :
  • Les commentaires et les trackbacks sont fermés pour cet article