accéder au contenu

21 mai 2017

Editorial

Circulaire de mai 2017

Par HB

Par Michel GONDRAN, Président de la Réveillée

Paru dans la circulaire de mai 2017

Notre réunion de cet été se tiendra au Carla-Bayle, le village de naissance de Pierre Bayle (1647-1706).

Elle nous permettra de mieux connaitre Pierre Bayle, le créateur des Nouvelles de la République des Lettres qui constitua une des premières revues européennes, du Dictionnaire historique et critique (1696) qui constitua la matrice des Lumières ainsi que de son Commentaire philosophique (1686) où il fait l’apologie de la tolérance « C’est donc la tolérance qui est source de la paix et l’intolérance qui est la source de la confusion et du grabuge ».

Pierre Bayle est l’un des trois fils de Jean Bayle, pasteur au Carla, et de Jeanne de Bruguière, issue d’une famille protestante du Carla proche de nos familles.

Michel Bégon nous présentera l’état de l’Ariège sous Louis XIV.

Olivier Abel, professeur de théologie à la faculté de théologie protestante de Montpellier, grand spécialiste de Bayle, auteur d’un « Pierre Bayle » (Les paradoxes politiques, 2017) nous parlera de sa vie, de son oeuvre et de son actualité.

L’après-midi Nathalie Tortinville, la conservatrice du musée, nous guidera dans la visite du Musée Pierre Bayle et du village du Carla.

Nous avons la grande tristesse de perdre plusieurs personnalités de La Réveillée, notamment notre vice-présidente Monique Larrieu si enthousiaste, chaleureuse et active, ainsi que René Gondran qui, avec son épouse Marie de Robert Labarthe, a participé à la création et au développement de La Réveillée.

  • Publié dans Editorial
  • Mots-clés :
  • Les commentaires et les trackbacks sont fermés pour cet article

voir les archives